2020 - Pas de cérémonie (crise sanitaire).

2019 - Il y a 75 ans au Petit- Parry - La Montagne, 3 août 2019

2018 - Le compte rendu n'a pas été publié.

2017 - Le Petit Parry - Hommages et mémoire - La Montagne, 28 juillet 2017

2016 - La mémoire est toujours vivace au Petit Parry - La Montagne, 26 juillet 2016

2015 - Le Petit Parry n’oublie pas ses martyrs - La Montagne, 11 juillet 2015

2014 - Émouvant hommage au Petit Parry - La Montagne, 12 juillet 2014

2013 - Hommage et devoir de mémoire à la stèle du Petit Parry - La Montagne, 11 juillet 2013

2012 - Pour toujours garder en mémoire les tragiques événements - La Montagne, 10 juillet 2012

 

 

 

.

© La Montagne, 3 août 2019

Une commémoration est organisée chaque année aux abords de la stèle. Elle a généralement lieu le premier dimanche de juillet à 10 ou 11 heures (vérifier auprès de la Mairie de Roche-Charles-La-Mayrand ; tél. 04.73.71.75 06, le lundi de 09h00 à 12h00).

Revue de presse

Commémoration annuelle

Cérémonie du 75e anniversaire - 7 juillet 2019

© Photo DALLANT

© Photo DALLANT

Le panneau explicatif

Le panneau explicatif intégré au site, à côté de la stèle et face au talus où s'étaient placés les maquisards.

Depuis 2021 :

Dans la dynamique de la crise du COVID, 'La Montagne' a revu sa politique éditoriale et ne rend compte dorénavant que des cérémonies "d'importance". Le Petit-Parry, qui ne fait pas le poids au nombre de morts, se contente maintenant d'une simple annonce 24-48 heures avant la cérémonie sans compte-rendu.

Cérémonie du 80e anniversaire - 28 juillet 2024

Compte tenu d'une actualité politique française chargée, la cérémonie du 80e anniversaire de l'attaque du Petit-Parry a dû être décalée du premier au dernier dimanche de juillet. Même si d'autres cérémonies du souvenir se tenaient ce jour-là, parfois pour des évènements plus connus que ceux du Petit-Parry (en particulier ceux de la bataille de Chaméane, 30 juillet 1944), l'assistance était nombreuse.

En l'absence une fois de plus de membres de la représentation nationale et de représentants de l'État, la cérémonie s'est déroulée en présence d'une invitée de marque en la personne de Madame Monique PADULLI, dernière survivante des habitants du Petit-Parry de 1944, alors âgée de 11 ans (1).

2020 - 2023

Après le traditionnel rappel introductif des faits, M. Hervé CHIGNIER, petit neveu d'Albert GARNAVOT, a présenté un texte retraçant l'action et l'engagement de son grand oncle et à travers lui, ceux de la Trentaine d'Issoire dont il était le fondateur, groupe spécialisé dans les actions éclair et de sabotage.

Hommage aux morts.                                                                                                   © Photo DALLANT

Assise, Mme PADULLI écoute le discours de M. Jean-Marc GOMEZ, maire de Roche-Charles-la-Meyrand.                                         © Photo DALLANT

La cérémonie de 2019 était particulièrement symbolique puisque trois quarts de siècle se sont écoulés depuis la survenue des évènements. À cette occasion, fut inauguré un panneau explicatif destiné à rendre mieux compte que la stèle toute seule des évènements passés, avec pour but aussi de donner un visage aux héros du 2 juillet 1944. Ce panneau, rédigé à l'initiative de Patrick MAYNARD, Pierre DELQUAIRE et Patrick DALLANT, a pu voir le jour grâce au soutien de la communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire, de son président Jean-Paul BACQUET et de son vice-président Bernard VEISSIÈRE à ce moment-là.

Ce panneau (1m x 0,5m) resitue le Maquis du Petit-Parry dans son contexte géographique et historique et résume très brièvement les évènements, l’accent étant mis sur l’aspect visuel avec la photo des héros. Il est supporté par un pupitre incliné en acier d’aspect rouillé, tourné vers le talus où les maquisards ont été tués ou faits prisonniers.

Mesdames Nicole MONERY et Maryse LE BARS ont filmé la cérémonie (un extrait - 17 minutes - peut être vu ci-dessous ; agrandir en plein écran puis lancer la lecture).

Après deux années particulières pour cause de crise sanitaire, la commémoration de 2022 a pu se tenir dans des conditions normales, en présence de M. Bertrand DUCROS, sous-préfet d’Issoire, et de nombreux élus des communes alentours. Néanmoins, depuis le changement de législature en 2017, il n’y a plus de participation de membres du Parlement. On ne peut que remercier de sa fidélité passée M. BACQUET, ancien président de la communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire (2017-2020) et auparavant député de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme (1997-2017).

Comme évoqué chaque année dans le rappel des faits et discuté dans le texte de Lucas DALLANT, l'action de la Trentaine d'Issoire ne se concevait pas sans le soutien extrêmement risqué de la population. En remerciement de cette solidarité, un repas symbolique a rassemblé l'ensemble de l'assistance à l'issue de la cérémonie d'hommage.

 

(1) : Madame PADULLI n'a pas assisté aux combats du 2 juillet 1944 car les femmes et les enfants du hameau s'étaient réfugiés dès la veille au soir à l'auberge de La Meyrand grâce à l'alerte donnée par M. CHANTRON (Les prémices de l'attaque).

Puis Lucas, petit neveu de Paul DALLANT, a présenté 'Chacun est l'ombre de tous', reflexion littéraire sur le lien entre ouvriers et paysans dans la

Résistance, avec comme point de départ un poème de Paul Éluard. Enfin Nicolas, autre petit neveu de Paul DALLANT, a fait entendre l'Élégie pour le Petit-Parry, pièce musicale de sa composition en hommage aux combattants du Petit-Parry (en lecture ci-contre).